• Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

Y'a pas de problèmes

Y'a pas de Problèmes

 

En Novembre 2011, je fais un voyage d’un mois au Tchad.

Un voyage familial avec ma fille de 7 mois et mon conjoint Charles Dono Bei Ledjebgue, Artiste tchadien, membre du groupe H’sao.

Avant notre départ, J’avais émis le souhait de faire un projet de photographies. Je souhaitais rencontrer d’autres artistes tchadiens et faire leur portraits.

Dans les jours qui ont suivit notre arrivée, nous avons pu commencer ce projet et rencontrer plusieurs artistes dans divers domaines. Tous m’ont partagés leurs difficultés de faire vivre leur art.

‘’ Y a pas de problèmes’’ est une phrase que j’ai souvent entendu lors de mon séjour. Pourtant des problèmes, il y en a, et les artistes locaux en font la douloureuse expérience.

Dans un pays où le pétrole coule à flôt, la majeure partie de la population vit dans la misère. Dans ce contexte l’Art et la Culture ne sont pas la priorité. Pourtant un peuple se définit en autre par son Art et sa Culture. Malheureusement, le fait même d’être Artiste est perçu comme négatif, souvent vu comme un sous-métier.

J’ai eu la chance de rencontrer ces Artistes, ils sont peintres, musiciens, écrivains, chorégraphes, et graphistes. Tous ont cette ardeur de continuer, de persévérer dans leur Art mais peu sont encouragés dans leur démarche.

Voici leurs portraits en noir et blanc, leurs regards plongés dans le mien sont le reflet de leur motivation.

Le but ultime de ce projet est de faire connaître ces artistes, de vendre leur portrait lors d’exposition afin de les soutenir dans leur démarche.

Je tiens à remercier particulièrement mon conjoint Charles Dono Bei Ledjebgue sans qui ce projet n’aurait pu avoir lieu, ainsi que Christina Alonso, amie photographe qui continu à m’inspirer.